Après beaucoup de recherches et de concertations nous avons choisi quatre associations que nous souhaitions soutenir. Nous cherchions à la fois à aider des associations déjà connues qui nous permettraient de toucher tout le monde et rendre notre projet plus accessible, mais aussi des associations plus petites qui nous concernent et nous interpellent plus personnellement.
Vie Sans Frontières est une association humanitaire qui s’emploie à intervenir dans des lieux où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Leurs réalisations sont le résultat de concertations avec les populations. Concentrer les actions les plus urgentes comme la protection contre le paludisme, la construction de puits, ou bien la distribution de nourriture mais aussi accompagner les plus démunis dans la perspective d’un développement durable et autonome sont au cœur de leurs préoccupations.
France Lyme est une association née en 2008, luttant contre les Maladies Vectorielles à Tiques, avec une ouverture à l’international. Elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d’en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. MSF Intervient dans des situations d’exception (conflits, épidémies, catastrophes naturelles) et de grande précarité, afin de porter assistance à ceux dont la vie ou la santé est menacée. L’association délivre ses secours en toute indépendance et impartialité et se réserve le droit de s’exprimer publiquement sur les situations dont ses équipes peuvent être témoin.
La Société Protectrice des Animaux est la première association de protection animale créée en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860. Elle sauve, protège et accueille des milliers d’animaux chaque année, et se bat contre toutes les formes de maltraitance animale et de trafic clandestin. Quelques chiffres : En France en 2013, la SPA a accueilli 40’000 animaux, en a fait adopter 29’000, soigné 130’000, retrouvé 5’000 animaux perdus, et sauvé 560 d’élevages clandestins.
Odyssea est une association qui récolte chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein. Son circuit de marches et de courses à travers la France et outremer a permis, depuis sa création, de rassembler plus de 340.000 personnes et de reverser dans chacune de ses villes étapes plus de 3,4 millions d’euros au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille ou de l’information sur le dépistage précoce. Parce que le cancer du sein concerne toute la famille, le circuit ODYSSEA permet justement aux femmes, aux hommes et même aux enfants de partager les mêmes foulées.